"La joie d'attraper discrètement ce qu'on ne peut voir qu'en étant concentré à 100% sur l'instant de l'autre ... tout en gardant les sens connectés à tout le reste autour."

Photographe autodidacte, c'est la vie, l'expression de la vie sous toutes ses formes qui guide mes prises de vues, très rarement composées à l'avance et toujours dans un souci de montrer l'émotion, l'échange, l'énergie de l'instant.
La joie d'attraper discrètement ce qu'on ne peut voir qu'en étant concentré à 100% sur l'instant de l'autre tout en gardant les sens connectés à tout le reste autour.

C'est ainsi qu'informaticienne de formation, je suis d'abord photographe amateur, de concerts et de spectacles de rue, et je me forme sur le terrain. La pandémie me privera de ce terrain de jeu, et vient ainsi le moment de me poser cette question essentielle qui définira la suite : et moi, quelle artiste suis-je ?

Je me confronte alors pour la première fois à la photographie en studio, mais surtout à moi-même en tant qu'auteur. Les séries réalisées durant cette année d'introspection artistique mettent en exergue ma volonté d'utiliser la lumière pour révéler l'invisible, qu'il soit chez l'humain et dans les énergies du vivant, dans l'atmosphère, ou encore enfoui au sein d'un objet improbable. Ce sont toutes ces vibrations que l'on ne voit pas à l'oeil nu mais qui pourtant font notre existence à chaque instant que je m'applique à observer, et à photographier. Souvent en noir et blanc. Pour que ce qui est révélé prenne toute sa puissance à travers l'interprétation que l'âme en fait en première proposition.

img

Ayant évolué aussi dans les métiers de la musique, je connais bien les problématiques liées à l'image de l'artiste, et par extension de l’individu, face au monde extérieur. En outre mon dernier poste à la communication interne au sein d'un groupe d'ingénierie d'envergure internationale m'a aguerrie aux questions plus techniques et aux enjeux liés à la communication par l’image. In fine je suis devenue, par effet d'appréciation et sans doute aussi à travers un besoin de sortir des schémas établis, une photographe adogmatique et en recherche viscérale de l'essence de "ce" qui se trouve dans monviseur.

Je couvre ponctuellement - et à l'envie - aujourd’hui des concerts ou du théâtre de rue, et j'ai entamé, en parallèle de la photographie de rue, un travail de studio autour du portrait, du corps et de l'expression des émotions. Des collaborations sont en train de se mettre en place avec d'autres artistes, plasticiens et musiciens.

Le thème commun à mon travail personnel et à ces échanges artistiques met en perspective la représentation du corps et de l'intime, qu'il soit émotionnel, corporel, sociétal ou encore de l'ordre de la projection. En soi comme dans nos rapports à nos environnements, la perception et le fait de montrer notre propre expérience charnelle raconte, s'écrit, révèle, soigne et confronte...à suivre !!

D'içi là, vous avez besoin d'une photo en particulier, un thème à proposer, ou encore simplement envie de vous confier à l'oeil d'un photographe ? Contactez moi !



Mentions légales