The Feminine Intention

"Faire de nos féminins notre objet, telle est l'intention."

01.

Projet

"Faire de nos féminins notre objet, telle est l'intention."

02.

Une vieille maison bourgeoise de province laissée à elle-même. Elle ne s'anime qu'au son des êtres amis-amours qui viennent lui rendre visite de temps en temps. La cuisine, un peu sombre, restée dans le jus de ses plaisirs, est au rez-de-chaussée au fond à gauche. C'est là que Christelle et Marianne se sont rencontrées il y a quinze ans. Et, la première discussion qu'elles ont eue, dans cette cuisine, a tout de suite mis la Femme au coeur de leur échange. Comme un instinct. Un besoin. Une question. Un conseil. Un pont, en somme.

Faire de la femme un objet. Mais l'objet qu'elle aura choisi d'être. Objet de ses propres désirs et du désir qu'elle choisit d'éveiller chez l'autre. Objet de matière, objet de reflexion, objet de lumière, de couleur, de contrastes, dogmatique ou perverti par l'absence de considération de l'être.

Parce que "la femme" est aujourd'hui en elle-même un dogme, un concept, c'est même devenu une idée. A travers cette collaboration nous ne savons pas encore ni quelle forme ni quel fond deviendra notre matière, mais l'intention première est de décider. Décider en tant que femme quelles femmes nous voulons être. Montrer. Incarner. Confronter. Exposer. Explorer. Aimer. Déconstruire. Redevenir.

En tout état de cause, telle est notre intention.


"Il a fallu aller chercher un peu..."

Alors qu'en tant que photographe je travaille autour de l'auto-portrait depuis quelques temps en axant ma démarche sur la représentation et l'expérimentation de mon propre corps, et du corps de la femme à travers le mien, Christelle peint le corps des autres avec une attention particulière aux énergies qui s'en dégagent, au moindre jeu de lumière qui modèle les chaires, aux postures authentiques, avec la volonté de s'approprier les grands lieux de la peinture classique.

Pour cette première séance de travail nous avons souhaité partager et échanger les rôles. Alors que j'ai cherché avec elle l'énergie juste pour réaliser une séance de pose, et expérimenter cet exercice incroyable, au sens de l'expérience corporelle, de me laisser scruter et représenter, nue et immobile, Christelle s'est prêté à l'exercice de la séance photographique avec la même intention.

Un échange de posture en tant qu'artistes et en tant que femmes, pour placer en nous le féminin sans complexes et sans domination d'un personna quelconque. Il a fallu aller chercher un peu, avant de rencontrer...

Les photos présentées içi sont le fruit de la toute première séance de travail entre les deux artistes. Elle a eu lieu à Clermont-Ferrand (France) en juin 2022. Les toiles mises en oeuvre et en cours de réalisation par Christelle sont à découvrir au fur et à mesure sur ses réseaux, et dans la partie "News" du présent site.

View Project